DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le souffleur de verre en verrerie scientifique employé dans un laboratoire du CNRS, des Universités, Instituts de recherche publique travail seul ou en équipe réduite dans un atelier spécifique. Sa façon de travailler le verre est sensiblement la même que les souffleurs employés dans l’industrie et l’artisanat mais dans un laboratoire de recherche sa mission est plus étendue qu’a la réalisation d’une pièce en verre ou de petites séries.
Il étudie une demande pour évaluer sa faisabilité technique. Il conseil, propose, et met en œuvre les solutions techniques adaptées à la réalisation des pièces conformes aux spécifications d’une demande. Il s’oriente vers les prestataires pour les dispositifs qui ne peuvent être réalisés sur place. Il doit maîtriser les techniques du dessin industriel mécanique et verrier et réaliser des schémas et plan pouvant être aussi assisté de la DAO pour des simulations 3D. La CAO se trouve être très intéressante car elle permet aux chercheurs de voir une pièce ou un montage en verre avant réalisation. Ces plans peuvent être insérés aux publications des chercheurs.
Il recherche et conçoit des montages et appareillages spécifiques complexes dont le verre borosilicate et la silice fondue (quartz) sont les principaux composant. Il assure la mise au point, la conception, la fabrication et la réparation de ces montages et prototypes pour un ensemble d’équipes ou de laboratoires. Il intervient directement sur site pour l’installation la réparation ou l’adaptation de montages expérimentaux. Il utilise des chalumeaux oxhydriques pour travailler le verre afin de lui donner les formes souhaitées soit à la table où au tour et supporte parfois une chaleur intense due au rayonnement du verre en fusion. Il doit avoir des gestes précis, rapide, avoir la faculté à apprécier les formes et les volumes au premier coup d’œil. Même dans la recherche le souffleur de verre observe une attention artistique et soignée des pièces qu’il réalise. La verrerie réalisée par le souffleur est souvent utilisée sous vide important et à de hautes températures, au dessus de 650° c’est le quartz qui est utilisé.
Il réalise et incorpore des passages verre/métal (voir images ci-dessus zone en rouge), des scellements et collages, des traitements de surface (argenture…) et des traitements thermiques sur les pièces qu’il réalise. Il utilise les techniques de recuisons à la main ou au four. Il effectue des gammes d’usinage, travaille à froid : tronçonnage, perçage, surfaçage. Il adapte les machines et développe des techniques et méthodes de fabrication spécifiques. Il assure l’entretien et la maintenance du parc machines et de l’outillage.
Il réalise des devis et calcule les coûts des travaux réalisés. Il assurer une veille bibliographique sur les documentations technique du travail du verre (plans, matériaux, fournisseurs…). Il gère les approvisionnements de l’atelier (matières premières, gaz, verre…) Il applique les règlementations en matière d’hygiène et sécurité et soutient une démarche qualité.Il transmet son savoir-faire et ses connaissances.
Toutes ces activités imposent des connaissances générales des matériaux, de la technologie verrière, des propriétés physiques, chimiques et optiques des principaux verres. De façon générale, il doit maîtriser le dessin industriel mécanique et verrier, le calcul de volume de surface. Il doit avoir des connaissances en :
_ Optique, mécanique, électromagnétisme
_ Thermodynamique et technique du vide
_ Physique et chimie
_ Gestion de stock et comptabilité
_ Techniques de contrôle et métrologie
_ Informatique
_ Anglais écrit et orale : Niveau 1.
Dans un laboratoire l’anglais est fréquemment utilisé en raison de la présence d’étudiants étrangers.
Diplôme réglementaire exigé au CNRS
Par recrutement externe : BAC PRO
RéFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur III.
CNRS (BAP) C Portail des métiers
https://metiersit.dsi.cnrs.fr/index.php?page=cartofamille&codeBAP=C&codeFamille=A
BAP C Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique
https://metiersit.dsi.cnrs.fr/documentations/Correspbapx/FicheBAPV13C.pdf