Son histoire.
La découverte du cristal nait au XVIIe siècle en Angleterre de circonstances fortuites, comme beaucoup d’autres inventions. Craignant le manque de bois pour la réalisation des mâts et des navires, le Roi signe un édit interdisant d’utiliser le bois comme combustible des fours verrier, alors, gros consommateurs. Sa découverte est attribuée à Stephen Falango.
La création inattendu du cristal est né du remplacement de l’alcali par de l’oxyde de plomb (agent fondant) dans sa composition. Ceci a pour effet de le rendre malléable plus rapidement et comme résultat inattendu, un éclat et une sonorité exceptionnels.
En France, sa fabrication commence vers 1765 à la verrerie (royale) de Münzthal (ancien nom des cristalleries de Saint-Louis fondée en 1586). En 1767, elle prit le e nom de Verrerie Royale de Saint-Louis. Elle appartient aujourd’hui au groupe Hermès.
Le cristal de qualité lui, n'arrive qu'au XVIIIe siècle avec le cristal de Bohême.
Le cristal est un type de verre riche en plomb (jusqu'à 40 % de la masse en plus, et au moins 24 % PbO ('oxyde de plomb) doit avoir été ajouté au verre).
Le plomb abaisse le point de fusion, tout en stabilisant la composition du verre. Il le rend plus éclatant (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière. Par ailleurs, le cristal est plus tendre que le verre ce qui permet des opérations de taille impossibles à réaliser avec du verre classique.
Le cristal est aussi utilisé dans la verrerie industrielle pour des applications spécifiques. Par exemple certaines électrodes de mesures en (photo jointe) sont fabriquées en cristal.