Présentation

Notre Association (l’AFSV) est issue d’un noyau de souffleurs de verre de longue date. Elle représente les souffleurs de verre en instrumentation scientifique et technique de la fonction publique opérant dans les universités, le CNRS, Polytechnique, des instituts, l’éducation nationale et de PME partenaires associées.

La vocation de notre Association est l’échange, la communication, la valorisation et la sauvegarde de notre patrimoine culturel et technologique. Il est aussi impensable que le métier de souffleur en verrerie scientifique ne disparaisse faute de renouvellement des postes.

Chaque année nous organisons un séminaire de deux jours où les échanges sont profitables, les visites, les conférences sont enrichissants pour les adhérents de notre Association. Ces deux journées sont proposées dans le cadre de la formation permanente.

Nous maintenons les contacts entre nous, souffleurs de verre de la fonction publique mais aussi du secteur privé. A ce titre nous accueillons les nouveaux venus avec enthousiasme.

Quant à la formation des jeunes, il est indispensable qu’elle soit bien en rapport avec la demande du milieu scientifique de la fonction publique, de l’industrie et des PME.  Le Bac Pro fût un exemple d’évolution dans cette filière particulière, fruit de cette réflexion commune, est un diplôme plus adapté permettant aux élèves de se présenter dans les différents concours de la fonction publique et entreprises avec succès.

Nous avons aussi travaillés sur la réorganisations des BAP ainsi que les fiches emplois types du : REFERENS III

RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur III

Nous continuons donc à œuvrer et perpétuer notre bienveillance  à l’avenir de notre métier tout au bénéfice de la formation de la recherche scientifique et de l’industrie.

Le président de l’AFSV