iante :

Son usage en est totalement interdit. Il est clairement établi que toutes les fibres d’amiante sont cancérogènes !
La silice :

L’usinage à froid du verre se faisant toujours à l’eau (lubrification/refroidissement des outils diamantés), le risque d’empoussièrement n’est présent que lorsque l’eau s’est évaporée rendant alors la silice très mobile. Un bac de décantation (amovible) à la sortie des machines et avant la conduite d’évacuation des eaux usées permet ainsi :

  • De conserver ces poussières dans l’humidité sous forme de boues
  • D’éviter de boucher les conduites par ces mêmes boues

Un curage régulier et le stockage dans des sacs appropriés en permettra l’élimination propre. Dans le cas du travail à chaud, et plus précisément celui de la silice fondue, une aspiration au plus près du chalumeau permettra d’éliminer une grande partie de ces poussières. Pour être complet, il conviendrait de rajouter sur le circuit d’extraction un laveur de gaz (sorte de barboteur géant) qui sera capable de mouiller et de fixer les poussières de silice avant le rejet dans l’atmosphère. Le traitement des boues résiduelles s’effectue alors plus simplement.

Les substituts

On distingue différentes fibres :

Les fibres minérales :

– des filaments (filaments continus de verre, silice).

– des laines de verre (pour isolation ou à usage spécial), de roche (basalte), de laitier, de céramique et autres produits fibreux haute température (AES).

_  les fibres céramique mono filament est continue et polycristallines. (AlO2, SiO2, MgO, zircone)

_ Les fibres biosolubles, elles se dissolvent dans les liquides aqueux par exemple.

Les fibres synthétiques :

– organiques : Nylon, Kevlar,

– minérales vitreuses : verre, roche, laitier, céramique,

– minérales cristallines : Whiskers.

Les fibres naturelles :

– organiques : cellulose, coton, chanvre, lin….

On peut trouver des produits qui valent les performances de l’amiante et qui offrent des protections inoffensives ou moins malsaines :

– Gants en cuir (pour température jusqu’à 100 °C).

– Gants tissé en Kevlar/carbone (pour température jusqu’à 350 °C).

– Gants et moufles en « Zetex® » (pour température jusqu’à 1095 °C),

– Plaques et particules de calage en vermiculite ou en ciment réfractaire.

_ Toile en fils de fibres biosolubles tissés, céramique mono filament, zircone, ZetexPlus®.

– Papiers de différentes épaisseurs en graphite pur ou composite.

– Laines de roches, de verre ou en graphite composite.

Pour la manipulation du verre en général, on pourra utiliser des pinces en bois ou dont éventuellement les extrémités seront en bois tout simplement.

https://www.inrs.fr

La silice cristalline

La silice sous forme cristalline apparaît sous trois formes dans la nature :
  1. Le quartz (12%) de l’écorce terrestre).
  2. La cristobalite (entre autres, obtenue d’un corps étranger sur le quartz lors de sa transformation).
  3. La tridymite (issue des roches volcaniques)

Seule nous intéresse la granulométrie alvéolaire de ces particules dont le diamètre aérodynamique moyen est inférieur à 10 µm et la taille médiane d’un diamètre de 4,2 µm. Car malheureusement, la silicose est préventive à 100 % et incurable à 100 % ! Cette maladie intervient dans les sites de broyages, de sablages, dans les fonderies et les industries extractives. On mesure le seuil critique dans un travail de huit heures d’expositions à 0,1 mg/m3 d’air pour le quartz et 0,05 mg/m3 d’air pour les deux autres formes cristallines.

Ces prélèvements sont normalisés et répondent aux normes :

– NF X 43-262 et NF X 43-259 pour le prélèvement.

– NF X 43-295 et NF X 43-243 pour l’analyse.

De plus, l’accréditation de l’organisme effectuant les prélèvements est obligatoire depuis 1999.

Les amiantes sont constituées de :

  1. Magnésium (94% de la production mondiale), forme serpentine (chrysotile) et forme amphibole (trémolite).
  2. Manganèse et fer (2% de la production mondiale), forme amphibole (amosite, actinolite).
  3. Sodium et fer (4% de la production mondiale), forme amphibole (crocidolite).

Si les risques de l’amiante ne sont plus à démontrer, une directive européenne sur la classification des fibres minérales artificielles fait apparaître trois groupes de risques cancérogènes dans leur utilisation :

– Groupe 1 : amiantes,

– Groupe 2 : fibres de type Kevlar et Zetex,

– Groupe 3 : laine de roche ou de verre.

Voir ANSES   Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de environnement et du travail

Nous aurons compris avec les photographies au microscope comparatives d’un cheveu, d’une fibre de verre et d’une fibre d’amiante que la taille de cette dernière est inversement proportionnelle à sa dangerosité.

Informations selon M. Philippe TROYAUX de l’Institut Technique des Gaz et de l’Air. Intervenant lors d’une conférence de l’A.F.S.V. à L’Institut de chimie de Rennes en 2001

Les maladiesSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique

La silicose

C’est une maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation prolongée de particules de  de silice (silice cristalline), de poussière par le cassage, meulage ou sciage de bétons, mortiers, taille ou découpe de pierres siliceuses, de verre. Ces particules de silice sont d’une taille d’environ 5 microns.

Il existe trois stades radiographiques pour la silicose :

Le stade I : il se caractérise par une augmentation de la trame des bronches et des vaisseaux à l’intérieur des  poumons.

Le stade II : il se caractérise par de petites condensations de forme arrondie dont la taille est inférieure à 6 mm.

Le stade III : il se caractérise par l’apparition d’images nodulaires plus grosses que pour le stade I et II.  Ces nodules dépassent 10 millimètres et sont susceptibles de confluer pour donner des tuméfactions ressemblant à des ganglions qui se calcifient quelquefois.

L’asbestose (fibrose pulmonaire)

C’est une maladie due à l’accumulation des fibres d’amiante dans les alvéoles des poumons C’est une maladie irréversible qui continue à évoluer, même longtemps après l’arrêt d’exposition aux fibres d’amiante.

Le cancer du poumon

L’exposition aux fibres d’amiante augmente par cinq le risque de développer un cancer du poumon et pire encore avec l’usage du tabac.

Le mésothéliome

C’est une forme rare de cancer de l’enveloppe des poumons, de la cavité abdominale et du cœur, dont les principaux symptômes sont l’essoufflement et l’apparition de douleurs abdominales. Le mésothéliome n’apparaît que 30 à 40 ans après l’exposition initiale à l’amiante, son traitement est essentiellement médical et son bénéfice en terme d’espérance de vie semble très limité.

En 1998, le Comité anti-amiante Jussieu demandait à Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la solidarité, la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante et de leurs ayants-droits (Qui est concernés?), seul à même de permettre leur indemnisation rapide et intégrale. En 2001 le gouvernement a fait adopter la création d’un tel Fonds d’Indemnisation des Victime de l’Amiante F.I.V.A. Le délai d’instruction d’un dossier auprès du F.I.V.A. est de plusieurs mois, selon la recevabilité de celui-ci.

Les aides

Un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)

ameli – assurés    /     ameli – entreprises