Les chalumeaux :

_ A main avec un  monodard ou multidards au bout d'un lance pour les plus gros.

_ A barillet; la buse est composée de plusieurs dards. Une bague rotative permet de sélectionner certains dards (voir un seul) afin de créer différentes formes de flammes circulaires.

_ A tête rotative à 5 becs, est utilisé par une grande partie des souffleurs de verre. Ce type de chalumeau existe aussi avec 3 becs. Utilisé avec 5 buses différentes, chacune étant destinée à un travail spécifique.

Exemples :

_ Les rampes pour faire des fonds plats ou soudures.

_ Les monodard pour réaliser des petites soudures et piquages (soudure latérale).

_ Les multidards pour travailler le verre dans son ensemble.

Les lunettes de travail et protection de la vue:

 

Les lunettes pour le soufflage de verre au chalumeau sont indispensables. Pour le travail du verre les lunettes N° 1 seront utilisées pour filtrer la lueur de sodium (couleur orange. Pour le travail du quartz vont être utilisés les lunettes N° 2 et la visière N° 3 pour le travail aux rayonnements intenses.

Les outils

 

Le graphite. C'est le matériau du souffleur de verre, seul produit utilisé pour réaliser les outils devant aller au contacte du verre à chaud. Il est utilisé pour le formage, le calage, le moulage du verre, etc. Il en existe différentes qualités mais pour le verre, il est conseillé d'en utiliser un de très bonne qualité (grains très fin), car le risque est de le voir se coller au verre lorsqu'il est malléable et plus encore pour le quartz ou la température de travail est bien plus élevée.

 

 

Four de recuisson pouvant monter jusqu’à 1100°. Il permet de recuire le verre et le quartz.